Catégorie : Communiqué de presse

Info Presse - Aéromodélisme : Concours International de planeur vol de pente à Limoux (11) du 20 au 22 septembre 2019

Le Club Eole Muret organise, du vendredi 20 septembre au dimanche 22 septembre prochains, avec l’appui de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), un concours international. Enregistré auprès de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) en tant que concours s’insérant dans le World Cup de la discipline vol de pente F3F, il marquera la fin du Contest-Eurotour. Cinquante pilotes français et internationaux sont inscrits (8 nations représentées).

Retrouvez le site du club organisateur ici

Retrouvez les photos de la discipline ici

Un championnat aux multiples enjeux

Prélude au championnat du monde 2020

Les compétiteurs abordent cette édition 2019 sous un angle particulier. C'est en effet le dernier concours international sur ces pentes audoises avant l'organisation du Championnat du Monde 2020. Il s'agit donc, pour beaucoup de pilotes, d’une dernière chance pour tester et préparer grandeur nature ce qui les attend l’année prochaine.

De ce fait, 50 pilotes, le quota défini pour 2019 a été atteint quelques heures seulement après l'ouverture des inscriptions. Huit nations seront représentées sur cet événement : Allemagne, Autriche, Suisse, Angleterre, Espagne, Venezuela, Slovénie et France.

Le vol de pente dépend entièrement de l'orientation du vent. Le site de vol pour le lendemain n’est donc connu que la veille au soir. La remise des prix se fera le dimanche 22 Septembre vers 15h30.

Championnat du Monde 2020, programme prévisionnel :

Entraînement : Vendredi 2 Octobre 2020

Pré-concours FAI : Samedi 3 et Dimanche 4 Octobre 2020

Cérémonie d’ouverture : Dimanche 4 Octobre 2020 vers 19h, sur la Place de la République à Limoux

Vols du Championnat : du Lundi 5 Octobre au Samedi 10 Octobre 2020

Proclamation des résultats et remise des prix du Championnat du Monde 2020 : Samedi 10 Octobre à 19h, place de la République à Limoux.

Point final de l’Eurotour 2019 F3F

Ce concours marquera aussi la fin du Contest-Eurotour, ou série européenne des concours de la discipline. A ce jour, Pierre Rondel (France) est en belle position pour accéder à une potentielle victoire.

En fin de ces trois journées, seront décernés la Pyrénées Cup F3F, et le titre de vainqueur de l'Eurotour 2019 F3F.

Le club Eole Muret bénéficie du soutien des communes de Limoux, Saint-Ferriol, Laurac-le-Grand et Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard, ainsi que de la Communauté de Communes de Limoux, pour l’organisation de ce concours et le Championnat du Monde 2020.

A propos de la discipline F3F

Le vol de pente, selon le règlement FAI, est un sport qui se pratique avec des planeurs d'une envergure d'environ 3 mètres ne disposant d'aucun système de propulsion car c'est le vent qui propulse les aéromodèles. Le choix du Lauragais et de la région de Limoux est d’ailleurs motivé par la concordance du vent, de la performance des sites de vols, et d’un accès aux pentes.

Afin de gagner en performance, les planeurs de cette discipline sont des produits "high tech", conçus à l'aide d’ordinateurs pour définir les formes des ailes et du planeur dans son ensemble (utilisation de la CAO 3D). La fabrication est basée sur des moules en composite réalisés grâce à un usinage numérique. Les planeurs eux-mêmes sont entièrement en carbone. Leur poids varie entre 2,2 kg à vide (sans ballast) pour bien voler dans un vent faible (minimum fixé à 3m/s par le règlement) et peut aller jusqu'à 4,8kg avec plein ballast en tungstène pour braver des vents forts (maximum limité à 25m/s = 90km/h). Avec des conditions favorables, un planeur de cette catégorie dépasse facilement, durant son vol, les 200km/h en ligne droite.

Infos pratiques :

Lien vers les indications GPS d’accès aux sites de vols

Responsable de l’événement

Andréas Fricke - 0682324792