Catégorie : Communiqué de presse

Cpresse - Championnat de France de Drone Racing, les 28 et 29 septembre 2019

Les 28 et 29 septembre prochains, le club Fly n’Stick RC organise, sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), le championnat de France de Drone Racing au Château de Bogard (22). Les 40 compétiteurs (dont 3 cadets et 6 juniors) ont été sélectionnés de toute la France pour s’affronter lors de ce championnat. (Département des compétiteurs : 17, 22, 24, 28, 29, 35, 44, 49, 50, 59, 60, 72, 77, 91, 95)

Le championnat sera ouvert au public

Vidéo et plus d’informations sur la discipline ici

Le club organisateur

Créé il y a peu, Fly n’Stick RC, basé à Amanlis (35), compte à son actif 11 licenciés, (dont 2 féminines), qui pratiquent notamment la discipline de Drone Racing. Le championnat organisé cette année est le premier événement de taille pour ce jeune club, qui compte bien attirer un large public, et afficher à son calendrier à venir d’autres concours, challenges, et rencontres.

Ce championnat a lieu quelques mois à peine avant le championnat du monde de Drone Racing, qui se déroulera du 10 au 14 décembre 2019, à Ningbo, en République populaire de Chine. Le jeune compétiteur Killian Rousseau, du Périgord Air Model (24), 4e par équipe, 8e junior, et 15e au classement général du championnat du monde 2018, vice-champion de France senior et champion de France junior 2018, fera d’ailleurs partie de l’équipe de France de ce championnat.

Des bénéfices reversés

Soutenus par plusieurs partenaires privés locaux, ainsi que par la communauté de Commune de Moncontour (22), le Département d’Ille-et-Vilaine, le Département des Côtes d’Armor, ainsi que la  Ligue d’Aéromodélisme de Bretagne et la FFAM ; le club Fly'nStick-RC et le Club Aéroplane-22 s'associent au Lions-Club de Moncontour (22) et à l'Association Timea Tout Sourire pour l'organisation de ce championnat de France Drone Racing 2019.

Le bénéfice des entrées (3€50) permettra ainsi de contribuer au financement d'un fauteuil roulant pour la jeune Timéa, de Quessoy (22).

La Discipline

Née en 2013 d’un groupe de pilotes passionnés du vol en immersion à Argonay, quelques kilomètres au nord d’Annecy, cette nouvelle discipline s’est répandue sur les médias sociaux après la diffusion de quelques vidéos de courses dans les bois. L’activité principale est la course de multi rotors (Tri, quadri ou hexamoteur) que l’on pilote en immersion, c’est-à-dire avec une paire de lunettes vidéo sur le nez ou face à un écran. La machine est équipée d’une petite caméra reliée à un émetteur. Le signal est capté par le récepteur raccordé ou situé dans les lunettes. On pilote donc comme si l’on était dans la machine.

Le circuit est tracé en champ libre, ponctué de virages et de lignes droites, comme un circuit de formule 1. Le tracé est jalonné de flammes, de portes (« airgates ») à franchir et de repères au milieu de la route. Il peut y avoir d’autres types d’obstacles à franchir sur le parcours.

Les courses s’effectuent seul ou à plusieurs. La règlementation actuelle permet de voler en France jusqu’à quatre en même temps sans que les retours vidéo soient perturbés. Le but étant le même que dans toutes les courses… franchir la ligne d’arrivée le premier.

Des participants venus de toute la France

•             GIORDANA         Julien    FPV RACING CLUB ATLANTIQUE                (17)

•             KERVEVAN          Kevin     FPV RACING CLUB ATLANTIQUE                (17)

•             LANGLOIS           Paul       FPV RACING CLUB ATLANTIQUE                (17)