Cpresse - Aéromodélisme : 6 français dont 3 juniors au Championnat du monde de planeur de vol de pente F1E en Slovaquie, du 25 au 30 août

Du 25 au 30 août 2019, six français participeront au Championnat du monde de planeur de vol de pente  F1E qui se déroulera à Martin, en  Slovaquie.Emmenés par André TRACHEZ, chef d’équipe, les juniors et seniors sélectionnés par la Fédération Française d’AéroModélisme auront à cœur de défendre les couleurs de la France.

Téléchargez ce communiqué en PDF ici

L’équipe de France

Seniors :

• Jean-Luc DRAPEAU, licencié au Club d’aéromodélisme d'Azay-le-Brûlé (79), deuxième de la Coupe du Monde 2018, et actuellement en tête de la Coupe du monde 2019, est naturellement le favori pour remporter ce Championnat du Monde.
  • Alain ROUX, licencié au Club d’aéromodélisme d'Azay-le-Brulé (79) deux fois Champion du Monde, en 2007 et 2013, et une fois Champion d'Europe en 2012. Il a récemment fait une belle quatrième place à Monte Lessini en Italie. Il est également un postulant au titre de Champion du Monde de cette année.
  • Pierre CHAUSSEBOURG, licencié au Cercle Modéliste Rullicois (86). L'an dernier à Martin, il avait été le seul senior Français au Fly-off des Championnats d'Europe où il avait pris la sixième place.

Juniors (tous trois licenciés au Club d’aéromodélisme d'Azay-le-Brulé, 79)

• Nathan LAURA Champion du Monde par équipe en 2011, 2017, et 2018
  • Théo LAURA, Champion du Monde junior en 2017, et Champion du Monde par équipe en 2011, 2017, et 2018
  • Omar AL SALOUM, médaillé d’argent en catégorie juniors au Championnat de France 2018

Les objectifs des équipes

Equipe senior :

Habituée des podiums  (championne du monde en 2005 et 2013, championne d’Europe en 2008 et 2012, et ayant également obtenu plusieurs fois l’argent et le bronze), l’équipe senior entend tenir son rang et décrocher une médaille. Comme en 2013, c’est l’or que vise l’équipe de France.

Equipe Junior :

L’équipe Junior a déjà été trois fois championne du monde : en 2011, 2017 et 2018. La France vise à nouveau la plus haute marche. L’année dernière, les juniors avaient en effet remporté le titre en individuel avec Théo Laura, et par équipe avec Théo et Nathan Laura et Clarisse Trachez. Clarisse avait clôturé sa dernière année en Junior en remportant la coupe du Monde 2018. Elle est cette année remplacée par Omar Al Saloum, jeune Syrien, habitant d'Azay le Brulé. Omar a participé cette année à la Coupe du Monde d'Oberkotzau en Allemagne, et il a fait un excellent résultat au concours Fédéral de St Jean de Sauves, au printemps dernier. C'est un battant, et ce sera sa première participation en équipe de France. Avec les frères Laura, nous avons là trois juniors capables de conserver le titre acquis en 2018.

La discipline

En vol libre F1E, le planeur est lancé à la main, face à une pente moyenne. Muni d'un pilote automatique réglé avant le vol, le planeur doit faire plusieurs vols dont la durée varie de 2 à 5 minutes suivant la pente et la météo et en profitant des ascendances dynamiques ou thermiques.

Relations Presse
Aurélie Simondet - 06 73 15 43 07