Cpresse : Championnat du monde planeur lancé-main F3K : Une médaille de bronze pour la France

Du 14 au 20 juillet 2019, trois français ont participé au championnat du monde de planeur lancé-main F3K, à Jakabszallas, en Hongrie. Emmenés par leur chef d’équipe Pablo Justo, les compétiteurs ont brillamment défendu les couleurs de la France, en remportant une médaille de bronze par équipe.

Vice-championne d'Europe en titre (championnat 2018 à Martin, Slovaquie), et vice-championne du Monde 2017 à Lviv, Ukraine, l'équipe de France possédait tous les atouts nécessaires pour atteindre, cette année, une fois encore, les hautes marches du podium.

La concurrence fut rude, avec 32 équipes en concurrence, et c’est donc après une semaine de compétition que l’équipe de France se place sur la troisième marche du podium, derrière l’Allemagne et la Croatie.

Communiqué de presse en .PDF ici

Photos de ce championnat ici

Les compétiteurs

Jean-Bernard VERRIER, Éole - Association modéliste Vélivole (75), 5 titres de champion de France F3K, vice-champion d’Allemagne en 2006 et 1 titre de champion de France F3J

Frédéric FILLIOL, Gerzat Aéromodélisme Passion (63), 1 titre de champion de France F3K. C’est sa première participation à un championnat du monde

Pierre MEUNIER, de l’Éole - Association modéliste Vélivole (75), une médaille d’argent par équipe obtenue lors du championnat du Monde 2017 à Lviv, Ukraine ; 4 titres de champion de France (1 en senior, 3 en junior), une médaille d’argent en championnat de France.

A propos de la discipline F3K

La catégorie F3K est une compétition multi-épreuves, au cours de laquelle les planeurs radiocommandés doivent être lancés à la force du bras, effectuer une épreuve déterminée et atterrir dans une zone définie par l'organisateur, le tout dans un temps défini. Ces épreuves, qui rendent la catégorie vivante, ludique et stratégique, sont choisies dans une série de 11 : dernier vol, avant-dernier et dernier vol, dernier modèle posé, temps croissant par incréments de 15 s, poker, 3 meilleurs vols sur 6, cinq plus longs vols, vols de 1, 2, 3, 4 minutes, trois plus longs vols, trois derniers vols, grand incrément de 30 secondes.

Relations Presse
Aurélie Simondet - 06 73 15 43 07