Du 1er au 11 Août 2019, l'équipe de France d’avion de voltige radiocommandé F3A disputera le championnat du monde, à Calcinatello di Calcinato, en Italie. Emmenée par le chef d’équipe, Sébastien LEAUTE, l'équipe est constituée de trois pilotes seniors et d’un junior de 14 ans.
Téléchargez ce Communiqué en version .PDF ici
Retrouvez les photos de la discipline ici
L’équipe de France
L’équipe de France est composée de
Les objectifs
La concurrence sera vive, 107 pilotes inscrits à ce championnat, et près de 35 pays représentés. Les USA, le Japon, la Suisse, et l’Allemagne sont les adversaires les plus redoutables.
L’objectif pour l’équipe sera de viser le podium, tout en sachant que le classement par équipe dépendra principalement des performances de Christophe PAYSANT-LE ROUX et de Cédric CARAYON.
En individuel, Christophe PAYSANT-LE ROUX mettra tout en œuvre pour reprendre son titre de Champion du monde. Cédric CARAYON et Arnaud POYET, quant à eux, auront pour objectif d’atteindre les demi-finales. Quant au junior de l’équipe, faire partie des demi-finalistes serait également une belle victoire.
La discipline Avion de voltige RC
La voltige avion RC, plus communément appelée F3A, est une catégorie dans laquelle les pilotes réalisent les figures codifiées du catalogue « Aresti ».
Le F3A, catégorie reine, est l’art de "réciter" des figures de voltige imposées dans l’espace aérien. La maîtrise et la précision des techniques du vol et le perfectionnement des réglages des modèles permettent de progresser de manière significative dans les classements. Les avions utilisés ont des dimensions maximum autorisées de 2 mètres de longueur et 2 mètres d’envergure, avec une contrainte de masse de 5 kg maximum. L’évolution des avions est constante et, en peu d’années, bien que la propulsion électrique semble s’imposer, grâce aux progrès de la technologie des moteurs et des batteries, les moteurs thermiques Ys Yamada 4 temps ont toujours les faveurs des meilleurs pilotes et se sont imposés lors des derniers championnats du monde en Argentine.
La voltige radiocommandée tire ses règlements de la FAI (Fédération Aéronautique Internationale) qui, au niveau mondial, soumet et décide, pour les deux années à venir, les programmes destinés aux concours internationaux et championnats nationaux. Les figures de voltige sont toutes extraites du catalogue Aresti, du nom de son inventeur qui a codifié chaque manœuvre, simple ou combinée, de manière à ce que toutes les fédérations, et donc les organisateurs de concours et de championnats, parlent d’une seule et unique voix.
Sur le plan national, la FFAM propose deux niveaux supplémentaires pour progresser avec les catégories dites Nationale A et Nationale B, dans leur ordre croissant de difficultés.
__
Relations Presse
Aurélie Simondet - 06 73 15 43 07
Phoebus Communication
Site internet : www.ffam.asso.fr