Cpresse : Quatre pilotes français présents au championnat du monde d’Avion de voltige RC F3A

Du 1er au 11 Août 2019, l'équipe de France d’avion de voltige radiocommandé F3A disputera le championnat du monde, à Calcinatello di Calcinato, en Italie. Emmenée par le chef d’équipe, Sébastien LEAUTE, l'équipe est constituée de trois pilotes seniors et d’un junior de 14 ans.

Téléchargez ce Communiqué en version .PDF ici
Retrouvez les photos de la discipline ici

L’équipe de France

L’équipe de France est composée de

• Christophe PAYSANT-LE ROUX, licencié à Hague Model Air Club (50), 8 fois champion du monde, 9 fois champion d’Europe et 31 fois champion de France, avec un tout dernier titre obtenu lors du championnat de France d’Avion de Voltige radiocommandé F3A, qui s’est déroulé du 11 au 14 juillet 2019 à Saint-Martin-le-Beau (37). Parmi son palmarès notoire, Il est médaillé d’or en individuel et par équipe au championnat d'Europe 2018 à Sivry, en Belgique.
  • Cédric CARAYON, licencié aux Mini Ailes Gaillacoises (81), médaillé d’or par équipe au championnat d'Europe  2018 à Grandrieu en Belgique, médaillé de bronze par équipe aux championnats d’Europe 2014 et 2016 et médaillé de bronze par équipe aux championnats du monde 2015 et 2017.
  • Arnaud POYET, licencié à Hague Model Air Club (50), sacré vice-champion 2019 lors du championnat de France d’Avion de Voltige radiocommandé F3A à Saint-Martin-le-Beau (37), médaillé d’or par équipe au championnat du monde 2018 à Wloclawek en Pologne, et quatre fois champion de France de la discipline.
  • Sacha Muller, junior de cette équipe, licencié au Pégase Air Club Carspach (68), dont ce sera le premier championnat international. Il a terminé 5e lors du championnat de France 2019 d’Avion de Voltige Radiocommandé RC F3A, qui s’est déroulé à Saint-Martin-le-Beau (37).

Les objectifs

La concurrence sera vive, 107 pilotes inscrits à ce championnat, et près de 35 pays représentés. Les USA, le Japon, la Suisse, et l’Allemagne sont les adversaires les plus redoutables.

L’objectif pour l’équipe sera de viser le podium, tout en sachant que le classement par équipe dépendra principalement des performances de Christophe PAYSANT-LE ROUX  et de Cédric CARAYON.

En individuel, Christophe PAYSANT-LE ROUX mettra tout en œuvre pour reprendre son titre de Champion du monde. Cédric CARAYON et Arnaud POYET, quant à eux, auront pour objectif d’atteindre les demi-finales. Quant au junior de l’équipe, faire partie des demi-finalistes serait également une belle victoire.

La discipline Avion de voltige RC

La voltige avion RC, plus communément appelée F3A, est une catégorie dans laquelle les pilotes réalisent les figures codifiées du catalogue « Aresti ».

Le F3A, catégorie reine, est l’art de "réciter" des figures de voltige imposées dans l’espace aérien. La maîtrise et la précision des techniques du vol et le perfectionnement des réglages des modèles permettent de progresser de manière significative dans les classements. Les avions utilisés ont des dimensions maximum autorisées de 2 mètres de longueur et 2 mètres d’envergure, avec une contrainte de masse de 5 kg maximum. L’évolution des avions est constante et, en peu d’années, bien que la propulsion électrique semble s’imposer, grâce aux progrès de la technologie des moteurs et des batteries, les moteurs thermiques Ys Yamada 4 temps ont toujours les faveurs des meilleurs pilotes et se sont imposés lors des derniers championnats du monde en Argentine.

La voltige radiocommandée tire ses règlements de la FAI (Fédération Aéronautique Internationale) qui, au niveau mondial, soumet et décide, pour les deux années à venir, les programmes destinés aux concours internationaux et championnats nationaux. Les figures de voltige sont toutes extraites du catalogue Aresti, du nom de son inventeur qui a codifié chaque manœuvre, simple ou combinée, de manière à ce que toutes les fédérations, et donc les organisateurs de concours et de championnats, parlent d’une seule et unique voix.

Sur le plan national, la FFAM propose deux niveaux supplémentaires pour progresser avec les catégories dites Nationale A et Nationale B, dans leur ordre croissant de difficultés.

Relations Presse
Aurélie Simondet - 06 73 15 43 07