Catégorie : Revue de presse

LaVoixDuNord.fr - 18 mars 2016 - Saulty : de l’aéromodélisme pour la première fois au Salon des saveurs régionales

Samedi après-midi et dimanche toute la journée, le Comité des fêtes organise la cinquième édition de son Salon des saveurs régionales et de l’artisanat, avec de nombreuses animations et des exposants aux thématiques très diverses. [...]

Parmi les exposants, un habitant du village, Nicolas Houillier, fera partager sa passion de l’aéromodélisme. Il ne sera pas seul pour cela, puisque ses amis du Simencourt Modèle Air-club (SMAC) se relaieront avec lui sur le stand pour expliquer le double plaisir qu’ils prennent. Chez eux, d’abord, pour fabriquer leurs avions avec minutie, et sur le terrain de l’association ensuite pour les faire voler. Pour Nicolas Houillier comme pour beaucoup de membres du club, « voler, c’est un rêve de gosse ». Il aurait aimé s’initier à l’aéromodélisme étant jeune. Il le fait finalement maintenant, depuis deux ans, et... en partie par le biais de son fils. « Je lui ai offert un avion et on a essayé de le faire voler, mais ça ne s’improvise pas. » Il se tourne alors vers le club de Simencourt, pour acquérir les bases et rencontrer d’autres passionnés. Le rêve d’enfant devient réalité. Le père de famille se lance dans la fabrication de ses premiers modèles. Au Salon des saveurs et de l’artisanat, il présentera un NH Spitfire, « le modèle du pilote canadien John Alfred Saint-Denis, qui s’est écrasé en 1941 à Saulty et qui est mort dans son avion ».

En réalisant cette maquette, Nicolas Houillier rend hommage à un héros de l’aviation et à un modèle d’avion. Il adresse aussi un clin d’œil à l’histoire locale. En espérant que ce week-end, d’autres petits et grands enfants se découvrent eux aussi une passion pour l’aéromodélisme ! [...]"

Retrouvez l'intégralité de l'article sur LaVoixDuNord.fr