Site officiel de la compétition Pruszkow (Pologne) 14 - 21 mars 2015
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Équipe de France :Chef d'équipe : Didier Pabois Pilotes : Théo Catros (12e) - Fabien Turpaud (8e) - Nicolas Piétu (11e)
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F3P - Classement individuel1. Gernot Bruckmann (AUT) 2. Janne Lappi (FIN) 3. Donatas Pauzuolis (LTU) |
F3P - Classement par équipe1. Autriche 2. Finlande 3. France |
Toute l’équipe se retrouve au terminal 2F de l’aéroport Charles de Gaulle, largement en avance avec une inquiétude résiduelle concernant l’enregistrement des six caisses plus volumineuses que pesantes (compter un demi mètre cube pour loger un modèle de 60 gr...). Finalement, l'enregistrement et l'embarquement pour l’aventure polonaise se dérouleront sans encombre.
Arrivés à l’aéroport de Varsovie presque à l’heure et après trois quart d’heure d’attente et de longues conversations téléphoniques avec Air France, impossible de mettre la main sur quatre des six caisses emmenées alors que les entrainements commencent demain matin... Direction l’hôtel au sud de Varsovie et en cours de diner nous apprenons que les modèles manquants ont finalement pris le vol suivant et nous attendent à l’aéroport … ouf !
La belle salle très spacieuse qui reçoit ce championnat du monde. Un temps d'adaptation sera nécessaire à nos pilotes qui n'ont pas l'habitude d'un tel volume !
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L'équipe de France F3P au complet (de G. à D.) : Didier Pabois (chef d'équipe), Théo Catros, Fabien Turpaud et Nicolas Piétu |
Fabien et Didier au "processing" : tous les modèles sont contrôlés avant l'accès à la compétition... |
Départ pour le site de vol (avec nos six caisses en parfait état), pour une journée essentiellement consacrée à des vols d’entraînement. Au-delà de la nécessité de pouvoir s’entrainer comme dans toutes les catégories, il y a lieu ici de prendre en compte la taille et le volume de la salle, qui n’ont rien de comparable avec ce que nous pratiquons habituellement. Du traditionnel terrain de hand-ball avec ses obstacles au plafond, nous passons au vélodrome !
Séance d’entrainement très bénéfique pour nos trois pilotes qui ont rapidement intégré ce nouveau volume de vol et commencent à prendre leurs marques. Les concurrents attendus sont bien là, avec des modèles de plus en plus légers aux vols de plus en plus lents y compris en descente verticale.
Pourun modèle pesant moins de 100g en ordre de vol, une caisse d'environ un demi mètre cube est nécessaire ! |
La délégation française lors de la cérémonie d'ouverture de la compétition...
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Nouveaux vols d’entrainement, un seul vol par pilote cette fois, et l’idée de faire "comme si c’était pour de vrai". Encore quelques détails à régler, mais l’équipe est homogène avec un très bon niveau de vol, résultat d’une très bonne préparation.
Après le traditionnel Team Manager Briefing, duquel ressort entre autre l’ordre de départ (pour le premier vol : Théo CATROS 30, Fabien TURPAUD 38 et Nicolas PIETU 44) place à la cérémonie d’ouverture, sobre et heureusement pas trop longue !
Lundi, dernière journée d’entrainement, avec trois vols par pilote.
Fabien Turpaud avant le premier vol...
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Nicolas Piétu coaché par Stéphane Piétu | Fabien Turpaud coaché par Mario Turpaud | Théo Catros coaché par Fabien |
Mardi, les Championnats commencent, enfin !
Dans l’ordre de départ issu de la réunion des chefs d’équipes, Théo CATROS avait la lourde charge de faire le premier vol de l’équipe de France, à 11h00. Malheureusement, le célèbre Murphy et sa fameuse loi étaient à l’heure et un incident technique juste avant le départ a imposé un changement de modèle dans l’urgence. Si Théo à très bien géré la pression induite par ce contre temps, il n’a hélas pas terminé son programme dans le temps imposé et est noté 0 sur la dernière figure, qu’il n’a pas terminé avant le gong des 5 minutes… Le règlement précisant que seuls 3 vols sur les 4 de la phase préliminaire sont retenus pour le classement initial, tout reste possible, mais le joker est perdu pour Théo.
Fabien et Nicolas enchainent sur des vols très corrects, jugés un peu sévèrement à notre goût, mais ce sont aussi les premiers vols pour les juges…
En fin d'après midi les Français effectuent leur deuxième vol mais l'ordre de passage est établi de telle sorte que nous n’aurons pas de classement officiel avant la fin de ce premier tour préliminaire (4 vols), sélectionnant les 14 concurrents retenus pour les vols de finale.
Rendez-vous donc demain soir pour le premier dénouement de l’aventure Polonaise !
Derniers règlages en musique pour Fabien Turpaud
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Préparation finale pour Nicolas Piétu
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Derniers moments avant le vol de Nicolas
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Tous les pilotes réunis pour ce championnat
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C’est aujourd’hui que se fait la liste des finalistes qui regroupe les 14 meilleurs pilotes du plateau !
Premier décollage ce matin, Nicolas PIETU fait le job avec un vol au dessus de 320 points. Suit Fabien TURPAUD avec le même résultat (aux décimales près) et un autre collège de juges. Troisième Français en piste, Théo CATROS améliore ses scores précédents mais reste un peu en dessous de ses scores habituels. Derniers vols, en début d’après-midi, et à nouveau des scores en progression pour tous les pilotes. Le problème est qu’avec l’organisation des tours de vols il est très difficile, voire impossible de faire des projections fiables.
Mercredi soir, 20h00, le classement est enfin officialisé et nos trois pilotes sont en finale !
Pour la phase préliminaire, Fabien TURPAUD se classe 5e, Nicolas PIETU 10e et Théo CATROS prend le dernier wagon avec la 14e place. Bravo Théo, tu n’as pas craqué !
La suite du programme : jeudi 4 vols d’entrainement sur le programme de vol de finale (programme F) et vendredi trois vols de finale. Le tirage au sort du chef d’équipe place Fabien TURPAUD en premier passage et Nicolas PIETU en deuxième !
Le rush pour découvrir la liste de finalistes... | Le plus jeune concurrent inscrit a 9 ans et vient du Canada ! | On est bien dans un vélodrome ! (Fabien Turpaud et Théo Catros) |
À l'issue des vols de finale nous ne sommes pas parvenus à garder le contact avec les pilotes finlandais et prenons la troisième place du classement par équipe. Le niveau monte, et ça ne va surement pas s'arrêter là...
Seul Fabien TURPAUD a su garder l'énergie nécessaire à la présentation de 4 vols en musique, et prend la troisième place du concours, derrière l'incontournable Gernot BRUCKMANN et le surprenant Marek PLICHTA.
Pour conclure notre aventure Polonaise, Fabien TURPAUD et Théo CATROS ont improvisé un vol de patrouille durant le show de clôture de la compétition... Bravo !
Le podium individuel en catégorie F3P AM (freestyle en musique) : Fabien Turpaud médaillé de bronze !
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L'équipe de France sur la troisième marche du podium F3P derrière l'Autriche et la Finlande. Au total, 17 nations étaient représentées.
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Les avions sont chargés dans leur caisse, c'est le moment du retour en France pour nos pilotes ! | |