Catégorie : Communiqué de presse

Cpresse - Les français présents aux championnats du monde de F3U

Du 1er au 4 novembre 2018, l'équipe de France de FPV Racing Multi-Rotor F3U, disputera le championnat du monde, à Shenzhen, en Chine.

Emmenée par le chef d’équipe, Frédéric Theurel, l'équipe est constituée de quatre pilotes, Killian RousseauThomas Grout, Benjamin Lavayssière et Julien Leteve.

L’équipe de France

Benjamin Lavayssière, Model Air Club Villeneuvois (47), champion de France senior 2018

Killian Rousseau, Périgord Air Model (24), vice-champion de France senior et champion de France junior 2018, vainqueur de la World Cup Drone Racing en 2018.

Thomas Grout, AMC de la Côte d'émeraude (35)

Julien Leteve, Model Club Michel Jacques (77), quatrième au championnat de France senior 2018

Les objectifs

Pour les français, l’objectif est de faire du mieux possible. Les coéquipiers ont tous réalisé de très bons résultats lors des courses nationales et internationales depuis un an. Ils se sont tous retrouvés (sauf un, Thomas Grout, qui n'a pas participé) aux quatre premières places du championnat de France. Avec la météo plus que clémente pour la saison les français continuent de s'entrainer durant la semaine et sur des courses le weekend.

Trente-quatre pays seront représentés pour ce premier championnat du monde et de nouveaux compétiteurs inconnus entreront sur la scène internationale. Le circuit unique, avec un tracé en forme de noeud, ne semble pas receler de difficultés majeures, comme sur les courses de World Cup, mais qui peut s'avérer piègeux en réalité. Les machines seront plus chargées que le reste de l'année, avec quarante Led's obligatoires et emport de la caméra HD. C'est donc, pour l’équipe de France, un challenge à tous les points de vue et feront de leur mieux pour hisser haut les couleurs de la France. Laisser son nom sur un premier titre en équipe ou en individuel marque l'histoire d'un sport.

La discipline

Née en 2013 d’un groupe de pilotes passionnés du vol en immersion à Argonay, quelques kilomètres au nord d’Annecy, cette nouvelle discipline s’est répandue sur les médias sociaux après la diffusion de quelques vidéos de courses dans les bois. L’activité principale, est la course de multi rotors (Tri, quadri ou hexamoteur) que l’on pilote en immersion, c’est-à-dire avec une paire de lunettes vidéo sur le nez ou face à un écran. La machine est équipée d’une petite caméra reliée à un émetteur. Le signal est capté par le récepteur raccordé ou situé dans les lunettes. On pilote donc comme si l’on était dans la machine.

Le circuit est tracé en champ libre, ponctué de virages et de lignes droites, comme un circuit de formule 1. Le tracé est jalonné de flammes, de portes (« airgates ») à franchir et de repères au milieu de la route. Il peut y avoir d’autres types d’obstacles à franchir sur le parcours.

Les courses s’effectuent seul ou à plusieurs. La règlementation actuelle permet de voler en France jusqu’à quatre en même temps sans que les retours vidéo soient perturbés. Le but étant le même que dans toutes les courses… franchir la ligne d’arrivée le premier.

Plus d'infos sur la discipline et vidéo ici

Contact presse :
Phoebus Communication - Lola Chassonnerie - 06.73.15.43.07