actualités de la fédération française d'aéromodélisme

  • Actualités

Toutes les actualités

Catégorie : Communiqué de presse

Cpresse : Les français présents aux championnats du monde de planeur vol de pente

Du 7 au 13 octobre 2018, l’équipe de France de planeur vol de pente RC disputera les championnats du monde à Rügen, en Allemagne. Emmenés par Andréa Fricke, chef d’équipe, les trois français espèrent décrocher plusieurs médailles. Vidéo de présentation du planeur vol de pente ici

 
 
Les membres de l’équipe de France
 
Sébastien Lanes, licencié au Modèle air club de Cannes (06). Après avoir suivi son père sur les concours de F3F toute son enfance, Sébastien a commencé à pratiquer l’aéromodélisme et le F3F à l’âge de 16 ans. Avec l’aide du meilleur des professeurs (son père, vice-champion du monde 2014), il progresse vite et remporte sa première coupe d’Europe. Il qualifie en équipe de France pour la première fois à l’âge de 18 ans. Sébastien a été sacré champion de France 2018 au mois de septembre sur les pentes audoises.
 
Matthieu Mervelet, licencié au Modèle air club de Cannes (06). L’aéromodélisme est venu à Matthieu par son père, passionné. En effet, pratiquant l’aéromodélisme depuis 1967, Michel, son père, lui offre son premier planeur RC, en récompense pour ses bonnes notes au collège. C'est le point de départ de cette passion. Matthieu pratique également l’hélicoptère, l’avion et, plus récemment, le drone racer. Mais, sans conteste, le planeur radiocommandé en pente reste le plus attirant pour lui, dans la quiétude et le grand charme de la montagne. En 1999, il participe à son premier concours à Séderon dans la Drôme, et depuis, il n'a cessé la compétition F3F et en étoffant son palmarès !
 
Pierre Rondel, licencié au club Brie Alpes Soaring (B.A.S.) (38). Pierre Rondel a découvert le planeur vol de pente à l'âge de 13 ans. Cela a été comme une révélation ! Il n’a ensuite, jamais cessé le planeur vol de pente, au point d'élire domicile dans le Alpes pour finir ses études, puis y travailler, et ainsi pouvoir profiter des sites de vols magnifiques de cette belle région. Il est membre de l'équipe de France de F3F depuis 2012 (date de l'officialisation du F3F au niveau de la FAI) et a participé à 3 championnats du monde et ramené 3 médailles par équipe (or, argent et bronze) ainsi qu'une médaille de bronze en individuel.
 
Des objectifs ambitieux
 
Les trois pilotes de l’équipe ont pour objectif de se placer parmi les 10 premiers de ce championnat. Lors du dernier championnat de France, le chef d’équipe et les trois pilotes de l'équipe ont trusté les 4 premières places. Avec une telle homogénéité, ainsi que l’expérience des derniers championnats du monde, d’où l’équipe de France est toujours revenue médaillée (la France est vice-championne du monde 2016) et poussée par le fait que Pierre Rondel ait remporté l'Eurotour F3F 2018, devant Sébastien Lanes, deuxième, les pilotes français visent les podiums. La concurrence sera très rude, avec les Allemands et Autrichiens aux avant-postes. Mais leurs équipes non homogènes offrent à Sébastien Lanes, Matthieu Mervelet et Pierre Rondel des ouvertures. D'autres pays sont dans une ascendance importante (Pologne, Pays-Bas) et les français restent très concentrés.
 
Le vol de pente, une discipline sportive et nature
 
Le vol de planeur radiocommandé en vol de pente F3F est une discipline d’aéromodélisme de vitesse, inventée à la fin des années 80 en Europe du Nord. Très pratiquée en Angleterre, en Allemagne et dans quelques pays de l'Est, cette discipline a fait son apparition en France en 1994, lors de l'organisation du premier concours au Col du Glandon, dans les Alpes. On compte aujourd’hui une petite centaine de pratiquants en France et entre dix et quinze concours de F3F par an, d’avril à octobre, qui rassemblent entre 15 et 30 pilotes.
Lancé en bord de pente, avec un vent perpendiculaire à celle-ci, le planeur de 3 mètres d’envergure utilise la portance dynamique créée par le vent rencontrant le relief pour planer et effectuer une course, chronométrée, entre deux balises. Cette discipline complexe mêle à la fois vitesse et stabilité afin d’être le plus rapide.
Le charme de cette discipline réside également dans la variété et la beauté des sites de vol. Des reliefs grandioses des Alpes aux collines verdoyantes du Pays Basque, en passant par les pentes majestueuses d’Auvergne, celles de la Route des Crêtes des Vosges et les petites falaises basaltiques de l’Ardèche, les sites de vol sont le plus souvent exceptionnels et offrent aux compétiteurs un paysage et panorama imprenables.
Ce sport, technique, permet également de mieux comprendre l’aérologie d’une pente, mais également de mieux appréhender l’aérodynamisme du planeur en trouvant les meilleurs réglages et mixages radio pour élargir le domaine du vol.
 
A noter que la France organisera les prochains championnats du Monde dans l’Aude en 2020.
 
Contact presse : Phoebus Communication - Lola Chassonnerie - 06.73.15.43.07 Site internet : www.ffam.asso.fr


Retour aux actualités