Catégorie : Communiqué de presse

Championnat d’Europe de Motoplaneur Electique de durée thermique F5J

Du 19 au 25 août 2018, quatre français participeront au premier championnat d’Europe de Motoplaneur électrique de durée thermique F5J, à Dupnitsa, en Bulgarie. Pour cette première édition, Alex Gouillon, chef d’équipe, licencié à La Croix Du Sud (78), emmènera quatre pilotes, trois seniors et un junior.

Grâce une préparation de plusieurs mois, lancée par un stage de préparation début mars, jalonnée par la participation à plusieurs concours internationaux et aux grands rendez-vous nationaux, l’équipe de France a travaillé sur les modalités de fonctionnement de l’équipe et sur les points de progrès à approfondir, tant sur le plan du matériel que sur la technique de vol (pilotage et coaching).

Adrien GALLET, licencié à l’association Modéliste De La Vallée De La Bresle Normandie Picardie (76), concourra dans la catégorie Junior. Du haut de ses 15 ans, Adrien GALLET survole la catégorie au niveau européen, et rivalise avec les meilleurs pilotes français. Champion de France junior en 2017, classé 1er au classement européen 2017 Junior, vainqueur en 2017  des concours internationaux Interglide 2017 (GB) et Toldijk 2017(NL) – en classement junior - et vainqueur de l’Eurotour 2017 (junior), le jeune pilote vise la médaille d’or.

L’équipe de France Senior pourrait quant à elle viser un classement par équipe parmi les 5 premières nations, et potentiellement un podium. Bertrand WILMOT, licencié au Flandre Radio Modelisme (59), plusieurs fois sélectionné en équipe de France F3J (planeur durée/précision) et vainqueur de l’étape anglaise de l’Eurotour 2017 (Interglide) et Jacques HURET, licencié au R.M.C. Thouarsais (79), vice-champion de France 2017, plusieurs fois sélectionné en équipe de France F3J (planeur durée/précision), seront accompagnés Gérard VIOLON, licencié à l’Aéro Model Club De Châteaudun (28).Tous les trois viseront cette année une place en finale (fly-off), ce qui ouvrirait la porte à un 2ème espoir de podium en individuel, et une belle place par équipe.

Motoplaneur électrique de durée thermique F5J

Le principe est de mettre en altitude, pour un vol de 10 minutes, un motoplaneur, qui utilise son moteur seulement 30 secondes (incluses dans le temps de vol) en une seule fois.

Chaque seconde de vol effectuée rapporte un point. Suivant la précision obtenue lors de l’atterrissage, le pilote peut obtenir jusqu’à 50 points supplémentaires,  mais ces points sont perdus en cas de dépassement du temps de travail.

Un altimètre est embarqué à bord pour enregistrer l’altitude maximum atteinte au moment de la coupure du moteur. Cette altitude, mesurée, entraîne des points de pénalité : 0,5 point par mètre en dessous de 200 mètres et 3 points par mètre au-dessus de 200 mètres. Plus le pilote décidera de couper son moteur bas, et moins les pénalités seront importantes. C’est là que se creuseront les écarts entres les concurrents… sous réserve d’avoir réussi à tenir 10 minutes en vol…

Contact presse :
Phoebus Communication - Lola Chassonnerie - 06.73.15.43.07