Les français présents aux championnats du monde de Planeur Thermique de durée RC F3J

Du 22 au 28 juillet 2018, l'équipe de France de Planeur Thermique de durée RC F3J, disputera le championnat du monde, à Brasov en Roumanie.

Emmenée par le chef d’équipe, Philippe Quoy, l'équipe est constituée de trois pilotes seniors, Ivan Moquereau, Guillaume Porcar et Jean-Philippe Coste et d’un pilote junior, Baptiste Senouque.

L’équipe de France

Ivan Moquereau et Guillaume Porcar ont déjà une belle expérience en équipe de France. Ivan Moquereau, licencié au Groupe A. Maillotain (89), est le détenteur de 3 titres de champion de France F3J. C'est sa 8ème qualification en équipe de France. Guillaume Porcar, licencié au Club Ailerons d'Enghien Moisselles (95), a été 2 fois vice-champion de France en 2016 et 2017. C'est sa 3ème sélection en équipe de France senior. Jean-Philippe Coste licencié à l'Association Modéliste du Val de Saône (01), champion de France en 2016 est, quant à lui, sélectionné en équipe de France pour la première fois. Baptiste Senouque, licencié au Groupe A. Maillotain (89), est le junior de l’équipe. Agé de seulement 14 ans, déjà vice-champion de France junior en 2017, c'est sa première sélection en équipe de France. Avec seulement 2 ans de pratique du F3J en compétition, il connaît une progression très prometteuse.

L'équipe de France 2018 comprend également 4 treuilleurs. Robin Galeazzi et Sylvain Quoy, les plus expérimentés qui ont déjà eu plusieurs fois l'occasion de faire partie de l'équipe de France, soit comme pilote soit comme treuilleur. David Senouque qui dispose d'une expérience du treuillage y compris en concours internationaux. Enfin Jean Suaud, pour qui ce sera sa première expérience. Mais ce jeune modéliste sportif viendra utilement compléter une équipe soumise à de fortes contraintes physiques qui imposent des temps de repos.

Enfin, Luc Bocquet, ancien chef de l'équipe de France F3J, accompagnera le groupe pour le faire bénéficier à la fois de sa grande expérience et d'une aide logistique très appréciable.

Les objectifs

Pour les pilotes senior, l'objectif est d'entrer au fly-off (les finales), au vu du niveau de la concurrence. En revanche, un résultat par équipe est accessible. Face à une concurrence plus âgée et plus expérimentée, Baptiste Senouque vise l’entrée au fly-off et doit tirer de ce championnat toute l'expérience nécessaire à la poursuite de sa jeune carrière au haut niveau.

La discipline

La catégorie F3J est une discipline d’aéromodélisme de durée et de précision pratiquée avec un planeur qui doit voler le plus longtemps possible, à l’intérieur d’un « temps de travail » de 10 minutes. Ce temps de travail comprend la mise en altitude, le vol plané proprement dit, qui est chronométré, ainsi que l’atterrissage sur une cible. Précision et maîtrise sont indispensables ! Par ailleurs, le treuillage du planeur à la course par deux coéquipiers en fait une discipline dont le caractère « sportif » est très marqué.

Contact presse :
Phoebus Communication - Lola Chassonnerie - 06.73.15.43.07