FFAM - Fédération Française d'Aéromodélisme

Jérôme Bilquey

Photo Jérôme Bilquey

Ses débuts

Ses débuts

J'ai grandi sur le terrain de modélisme de Vésoul (70) en suivant mon père. C'est naturellement que la télécommandeest passée dans ses mains aux miennes vers 9 ans.

Son parcours

Vers 13 ou 14 ans, j'ai commencé la compétition en voltige avion avec l'aide Bruno Hérard. Je suis resté dans la discipline F3A jusqu'à mes 35 ans. J'ai pu y côtoyer Christophe Paysant Le Roux et j'y ai développé de la rigueur tant pour la construction que pour le pilotage.

En parralèle, baigné dans le monde familial de l'aérostation, j'ai développé des montgolfières modèles réduits (F7A). D'une curiosité, la montgolfière est devenue progressivement un sport où j'ai pu apprendre les premières bases d'aérologie.

En 2011, en arrivant en Bourgogne pour des raisons professionnelles, j'ai découvert le planeur de plaine au sein de mon nouveau club de Feillens (01) et j'ai commencé à pratiquer le planeur treuillé à la main (F3J. J'ai apprécié le fort esprit d'équipe de ce sport où treuilleurs, tacticiens et pilotes s'entraident à tour de rôle.

C'est un peu par hasard, en 2016 que j'ai commencé le planeur motorisé (F5J). J'étais en effet allé voir des amis participer à un concours proche de chez moi et ils m'ont inscrit d'office. Ils ont bien fait car j'ai instantanément compris son potentiel et la complémentarité au F3J : le côté tactique et stratégique des 30 premières secondes motorisées.

Photo
 
 
Jérôme Bilquey
Né le : 02 juillet 1976
Résidence : La Roche-Vineuse - 71
Discipline principale : F5J : Motoplaneur électrique de durée thermique
Discipline secondaire : -
Club : Aéro Modèle Club de vesoul Quincey - 70
Manager : -
Palmarès
Championnats      
France  1    

2021

• 32e au championnat de France F5J à Saint-Léger-sur-Roanne - 42

2020

• 35ème au championnat de France F5J à Feillens - 01

2019

• MEDAILLE D'OR au championnat de France F5J à Rochefort - 17