L'équipe de France F3F au championnat du monde à Hanstholm (DK) : lundi 3 octobre 2022

L'aventure de l'Équipe de France continue et une dernière séance d'entraînement a été réalisé vendredi dans des conditions calmes et reposantes. Nous l'avons bien mérité après ce jeudi musclé. En fin de journée, les activités de l'organisateur ont commencé par l'enregistrement des équipes et la vérification des modèles. Une formalité pour nous car tout a été vérifié d'avance et donc en ordre, que ce soit du côté des papiers ou des modèles.

Samedi matin c'est donc le début du pré-concours (FAI World Cup) qui est devenu une habitude pour permettre à l'ensemble des pilotes et des aides et team manager de voler selon les installations et principes de fonctionnement du futur championnat. La chance est avec l'organisateur car la météo est favorable et nous nous retrouvons, après 45 min de route, sur une pente ouest sur l'ile de Mors. Une pente d'environ 10 m de hauteur par rapport au niveau de la mer. Quelques gouttes de pluie le matin et une direction du vent inadapté mettent nos nerfs à rude épreuve, car il fallait que le vent tourne rapidement de 90° pour devenir "volable". Bref, il faut un petit miracle et Lourdes est sacrement loin.

Mais l'organisateur tient bon, insiste sur le lieu… et à 15h, le vent change et souffle dans la bonne direction donc nous pouvons réaliser la première manche du pré-concours, considérée comme la prolongation de notre entraînement. Nous rentrons bien fatigués à la maison où des lasagnes toutes faites nous attendent ; simple et efficace. La chance reste avec nous et l'organisation, car le dimanche se présente très favorable sur la même pente et avec un vent soutenu. Seule une averse nous a dérangés et Andréas, notre Team Manager a été obligé de voler juste avant la pluie avec un joli vent de travers. Mais cela est resté le seul inconvénient, car grâce à notre infrastructure et plus particulièrement notre tente à dépliage rapide, nous étions bien abrités. C'est l'avantage incontournable de venir en véhicule et de disposer de ces protections aux intempéries et de ces kits de réparation. Depuis le début de notre périple, le compteur de ma Sharan affiche déjà 3000 km....

Malgré une météo un peu capricieuse, l'organisateur reste maître de la situation et réussit à accomplir 3 nouvelles manches pour valider ce FAI World Cup. Pierre Rondel se place 12ème juste devant Sébastien Lanes 13ème, Jean-Bastien Deguelle se place 17ème, Andréas Fricke 26ème, Jean-Luc Foucher 28ème et Michael Brahier 36ème. Aux avant-postes se trouvent sans surprise les Allemands et les Autrichiens, les maîtres de la discipline, mais à notre grande surprise, les pilotes danois sont de retour et ont réussi à placer 4 pilotes dans le top 10. L'équipe hollandaise à visiblement aussi fait ces devoirs et c'est Peter Aanen (NL) qui gagne le pré-concours devant Soeren Krogh (DEN) et Philipp Stary (AUT).

Le dimanche fini traditionnellement avec la remise des prix du pré-concours et ensuite la cérémonie d'ouverture du championnat du monde. L'équipe organisatrice a reçu un coup de pouce de taille par la mairie de Hanstholm qui a mis à disposition le phare de la ville et ensuite proposé un verre d'amitié. Un moment agréable et à la hauteur d'un championnat du monde.

Après cette ouverture, place, aujourd'hui lundi, aux hostilités sur la pente. Nous restons toujours sur la pente à 45 min de notre logement et le vent souffle autour de 7 à 12 m/s. Grâce à une organisation rodée, 5 manches sont bouclées par les 54 pilotes du championnat ; donc un total de 270 vols chronométrés, une performance redoutable. À la fin de cette première journée, Sébastien occupe la 9ème place, Pierre la 11ème et Jean-Bastien Deguelle la place 34. Il y a encore un long chemin devant nous.

Voici le lien vers les résultat en ligne de ce championnat

Plus de photos sur notre page facebook