passeports aéromodélisme

Les passeports

Au-delà de la licence fédérale pratiquant ou encadrement dont la validité est d’une année, la FFAM a créé quatre formules dénommées passeport qui permettent à certaines personnes motivées par la pratique de l’aéromodélisme de découvrir cette activité sur des périodes courtes ou dans des contextes particuliers :

Le passeport découverte

Le passeport découverte a été mis en place dans le cadre des activités de découverte de l'aéromodélisme afin de permettre aux participants de bénéficier de l’assurance fédérale.

Il ne permet pas de participer à une épreuve de délivrance d'une aile, d'un rotor ou d’un brevet ni à une compétition ou à une démonstration publique d'aéromodèles.

Sa validité est de deux mois avec la possibilité de le renouveler une seule fois au cours de la même année calendaire ou année scolaire dans le cas d'un cadet ou junior.

Le passeport scolaire

Le passeport scolaire est délivré gratuitement par la FFAM dans le cadre d'une convention de formation passée entre un club et un établissement scolaire ou équivalent.

Cette convention fixe en général des périodes d’initiation à l’aéromodélisme, en corrélation avec le contenu des programmes scolaires.

Le titulaire d’un passeport scolaire bénéficie d’une couverture d’assurance identique à celle offerte par une licence.

Le passeport loisir non résident

Le passeport loisir non résident répond à la demande de plus en plus fréquente des clubs qui sont sollicités par des modélistes étrangers en séjour touristique en France et aux problèmes de couverture d’assurance.

Il permet de voler en France durant 30 jours à compter de sa date de délivrance sans renouvellement possible au cours de l’année calendaire.

Il n’autorise pas la participation à une épreuve de délivrance d'une aile, d'un rotor ou d'un brevet, ni à une épreuve de qualification de pilote de démonstration, ni à des compétitions.

Si le détenteur d'un passeport loisir non résident prend une licence FFAM dans un délai de douze mois à compter de la date de délivrance du passeport peut obtenir le remboursement du montant de son passeport.

Le passeport école

Le passeport école a été mis en place en 2010 pour les personnes non titulaires d’une licence FFAM qui participent à un séjour ou à un séminaire à thème aéromodélisme ou à des stages de formation ou de perfectionnement dans des organismes à caractère commerciaux qui ont obtenu le label "école de pilotage reconnue par la FFAM".

La durée de validité du passeport est de 30 jours à compter de la date de souscription avec renouvellement possible une seule fois pour l'année calendaire.

Sauf cas particulier dûment justifié (par exemple étranger ne résidant pas en France) il n'est pas possible de délivrer un passeport école à une même personne pour une seconde année.

Le détenteur d'un passeport école peut obtenir le remboursement du montant de son passeport s'il prend une licence FFAM dans un délai de douze mois à compter de la date de délivrance du passeport.