passeports aéromodélisme

Les passeports

Au-delà de la licence fédérale pratiquant ou encadrement dont la validité est d’une année, la FFAM a créé cinq formules dénommées "passeport" qui permettent à certaines personnes motivées par la pratique de l’aéromodélisme de découvrir cette activité sur des périodes courtes ou dans des contextes particuliers :

Le passeport scolaire

La FFAM délivre gratuitement, dans le cadre d’une convention de formation passée par un club avec un établissement scolaire ou équivalent, un passeport scolaire à chaque élève concerné afin de garantir une couverture d’assurance appropriée. Le coût du passeport scolaire est pris en charge par la FFAM.

La délivrance des passeports scolaire s’effectue manuellement via une demande à la FFAM sur la base de la convention de formation et d’une liste des élèves concernés.

Nota : Un cadet ou junior détenteur d’un passeport scolaire se voit attribuer une licence FFAM pour un an s’il réussit l’épreuve de l’aile (ou rotor) de bronze (Décision du comité directeur des 27 et 28 octobre 2012)

Le passeport découverte

passeport découverte 2023

Réservé au non licencié·e à la FFAM souhaitant découvrir l’aéromodélisme.

Les conditions de souscription sont les suivantes :

• valable deux mois, renouvelable une fois au cours d’une même saison FFAM ;
  • non délivrable à une personne qui a déjà bénéficié d’un passeport découverte lors d’une saison précédente ;
  • non délivrable à une personne qui a été déjà licenciée à la FFAM, y compris à l’issue d’une période d’inactivité.

Il ne permet pas de participer à une épreuve de délivrance d’une aile (ou d’un rotor) ou d’un brevet et, a fortiori, à une compétition ou à une démonstration publique d’aéromodèles.

Le passeport compétition

passeport découverte 2023

(existe depuis janvier 2018)

Réservé au non licencié·e à la FFAM, souhaitant participer à une compétition organisée par un club FFAM dans le but de découvrir l’activité.

• passeport valable pour 2 compétitions maximum par an et non renouvelable ;
  • passeport délivré par le club organisateur sur demande de l’intéressé lors de l’ouverture des inscriptions de la 1e compétition ;
  • obligation, lors de la souscription, d'attester avoir répondu non à l'ensemble des questions du questionnaire médical et à défaut, devra s'interroger sur son état de santé et obtenir de son médecin un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’aéromodélisme en compétition. Un défaut de présentation de ces documents empêchera le titulaire du passeport de participer à l’événement ;
  • lors de la participation à la 2e compétition, le sportif devra présenter son passeport ainsi que son attestation ou certificat médical pour effectuer son inscription.

Le passeport résident à l'étranger occasionnel ou compétition

passeport non-résident occasionnel 2023

Afin de permettre aux résidents étrangers de bénéficier de la possibilité de voler en étant exemptés de signalement, la FFAM a mis en place le passeport résident à l’étranger. Ce passeport s’adresse donc aux personnes de nationalité française ou étrangère qui ont une adresse à l’étranger et qui y résident au moins 6 mois de l’année.

Le passeport résident étranger occasionnel est réservé aux personnes qui souhaitent venir pour pratiquer de manière occasionnelle (lors d’un séjour touristique) ou bien pour participer à une manifestation organisée par un club (enregistrée au calendrier fédéral de la FFAM).

• Passeport résident étranger occasionnel
    • Valable 1 an (année civile) à compter de la date de souscription
    • Le passeport est renouvelable tous les ans
    • Une assurance responsabilité civile est délivrée avec le passeport
    • La demande doit être adressée par le président de club à la fédération qui saisira le passeport dans le club (nom, prénom, date de naissance, adresse complète)
    • Paiement du passeport : une fois le passeport saisi par la fédération, le club sera averti et devra régler par son mode de paiement habituel. En cas de paiement par prélèvement automatique, le passeport sera validé dès la saisie terminée.
    • Pas de création d’espace licencié, le passeport pourra être téléchargé par le club dans son espace dirigeant et pourra être envoyé à la personne concernée.
    • Ce passeport ne permet pas de participer à une épreuve de délivrance d’une aile (ou d’un rotor) ou d’un brevet, à une épreuve de qualification de pilote de démonstration et à des compétitions.
    • À noter que dans certains cas, lorsque des accords sont passés entre fédérations européennes, la délivrance des passeports résidents étrangers occasionnels sera déléguée à certains clubs identifiés.
  • Le passeport résident étranger compétition :  est réservé aux compétiteurs venant participer à une compétition internationale inscrite au calendrier FAI, organisée par un club affilié. Il convient de contacter le secrétariat fédéral qui délivrera un passeport spécifique valable le temps de la compétition.

Le passeport école

passeport école 2022

Dans le cadre du label « école de pilotage reconnue par la FFAM » attribué à un organisme à caractère commercial qui propose des séjours ou séminaires à thème aéromodélisme ou dispose d’une école de formation ou de perfectionnement à l’aéromodélisme, le passeport école a été mis en place pour les stagiaires non licenciés à la FFAM.

La durée de validité du passeport est de 30 jours à compter de la date de souscription avec renouvellement possible une seule fois pour l’année calendaire ; sauf cas particulier dûment justifié (par exemple étranger ne résidant pas en France) il n’est pas possible de délivrer un passeport école à une même personne pour une seconde année.

Remarque : le détenteur d’un passeport école peut obtenir le remboursement du montant de son passeport s’il prend une licence FFAM dans un délai de douze mois à compter de la date de délivrance du passeport.

La délivrance des passeports école s’effectue en mode manuel par courrier.