La journée de Championnat de France Motoplaneurs F5B avait lieu sur le terrain de Jonzac.
5 concurrents étaient inscrits.
2 catégories : F5B 2S et F5B FAI
3 manches courues intégralement dans la journée.
Excellentes conditions météo - Vraiment très chaud quand même ! Peu de vent : entre 2 et 4 m/s.
Une très bonne organisation et contribution pertinente des membres du club local. Aucune réclamation. Compétition tenue dans un excellent esprit.

Le classement :
Catégorie FAI :
1er : Roland HENNINOT - Montauban Air Modeles
2ème : Michel UZAN - Hobby Club (95)
3ème : Christian PEYRICHOUX - Merville Aéromodélisme Club

Catégorie 2S :
1er : Christian PEYRICHOUX - Merville Aéromodélisme Club
2ème : Julien LEPISSIER - Merville Aéromodélisme Club
3ème : Mathieu MOREL - Merville Aéromodélisme Club

Le Championnat de France de la catégorie Electro 7 s'est tenu sur le terrain de JONZAC dans la continuïté de la catégorie F5B, les 26 et 27 juillet 2016. Jean Luc GALDEANO nous en fait partager le déroulement.
Compétiteurs : 30 séniors et 10 juniors. 12 clubs représentés.
Météo : Ciel légèrement voilé le 1er jour et totalement dégagé le second. Température très élevée, autour de 35°C. Vents très faible, entre 0 et 5m/s : Conditions excellentes pour la tenue de la compétition.
Organisation : Participation de la même équipe de Jonzac qui a participé en F5B. A noter également la contribution du Club de Jonzac , en tant que juge chronométreur alors que le club n'a aucun compétiteur dans les 2 catégories, F5B et Electro 7.

Une journée découverte formation avait été organisée sur place au printemps pour former les juges volontaires.Il a été fait appel à la contribution des compétiteurs pour juger et chronométrer avec les boitiers électroniques sur les 6 cibles et assurer un remplacement régulier compte tenu des conditions météo.
Compétition : Aucune réclamation. Excellent esprit de l'ensemble des compétiteurs. Contrôles réguliers des modèles par le Directeur du Championnat par sondage durant les manches qualificatives et systématiques pour tous les finalistes.

6 pistes de vol étaient implantées sur l'aérodrome "grandeurs" qui est resté actif tout au long de la compétition.
Aucun incident durant tout le championnat affectant les deux activités. Un NOTAM avait été publié. Les ouvertures et fermetures du domaine de vol se sont déroulées conformément à la publication.

6 manches de 7 groupes se sont déroulées conformément au planning prévu jusqu'à samedi midi. 2 finales Juniors et 2 finales séniors ont été courues samedi après midi.

Résultats :
Juniors :
1 - Simon DISCHLI - Les Ailes du Val de Loire
2 - Maxime BARRERE - MAC du Commandant Tulasne
3 - Alexis LABROUVE - Club Aéromodélisme de Touraine

Séniors :
1 - Daniel PERCHERON - Club Aéromodélisme de Touraine
2 - Dominique ROTTELEUR - MAC de Loire Atlantique
3 - Christian PEYRICHOUX - Merville Aéromodélisme Club

Challenge Rotteleur (par Equipe Séniors/juniors) :
1 - Club Aéromodélisme de Tourraine
2 - Les Ailes du Val de Loire