Démonstration d'aéromodélisme au championnat de France de Pétanque Sport Adapté Indoor

Dans le cadre du championnat de France de Pétanque Sport Adapté Indoor qui se tiendra au Centre des Congrès Epinal les samedi 4 et dimanche 5 juin, une démonstration d’aéromodélisme sera proposée à titre d'animation pour le public.

Organisé par le Club Sport Adapté d’Epinal, plus de 650 sportifs et accompagnateurs sont attendus sur ces deux jours de compétition. A travers cet événement, le comité d’organisation souhaite donner une dimension festive à la pétanque en sport adapté. Pour cela, un dispositif d’animation est mis en place dont une soirée de gala et une démonstration d'avion de voltige en indoor.

Thomas Folliguet, 15 ans, lauréat actuel au titre du meilleur jeune sportif spinalien dans la catégorie 13/15 ans masculin. Récemment sélectionné comme junior en équipe de France pour le championnat du monde 2017 d'avion de voltige indoor (F3P) organisé en France à Strasbourg, il assurera le spectacle en réalisant une démonstration de Freestyle avec un avion en polypropylène expansé. Ce modèle lui sert notamment pour les programmes de voltige en musique plus artistiques. Son avion est une reproduction de 820 mm d'envergure de l'avion russe Sukhoi 29. La masse en vol est de 170 g et l'autonomie de vol est de 5 mn. Thomas pratique cette discipline depuis 5 ans.

Cette démarche est soutenue par la Fédération Française d’AéroModélisme. La FFAM souhaite en effet développer et promouvoir ses activités en sensibilisant les organisateurs de manifestations sportives, clubs, ligues,…. sur l'intérêt que peut présenter l’aéromodélisme pour animer, par exemple, les mi-temps de matches avec des démonstrations de drones et autres aéromodèles.