La France présente aux World Air Games à Dubai

Les World Air Games (Jeux mondiaux de l’air) se tiennent cette année à Dubaï aux Emirats Arabes Unis (AEU).

Pour cette édition hors les disciplines classiques, ce sont quatre disciplines en aéromodélisme qui ont été retenues : F3P Aeromusical (Avion de voltige Indoor), F3T (Course au pylône en racer maquette), F2D (Combat en vol circulaire) et F3N (Hélicoptère de voltige 3D).

Un site très complet a été mis en ligne pour suivre les différentes catégories ainsi que les résultats https://www.wagdubai.ae

La France est représentée dans trois de ces catégories sur quatre, le comité directeur n’ayant pas retenu le F2D.

L’aeromusical est un peu en avance de phase sur les WAG.

Notre pilote Julien Hecht est arrivé sur place le 27 novembre, l’entrainement officiel se déroulant le 29. A événement exceptionnel, lieu exceptionnel…. Le site de vol est une patinoire située en plein milieu d’un immense centre commercial (1200 boutiques) situé au pied de la plus grande tour du monde la Burj Khalifa (828m).

C’est une vraie patinoire, pas de piste synthétique, mais de la vraie glace qui reçoit aussi bien du patinage que du hockey.

Le 28 sera consacré à la récupération des divers pass pour l’équipe FFAM et une reconnaissance du site de vol.

Le 29, c’est l’entrainement officiel. Un petit vol pour se mettre en jambe et ajuster les trims pour les 12 participants (L’espace de vol est immense, il faut prendre en compte de ce facteur). Voler au dessus de la glace semble changer un peu les sensations en l’air. Chaque pilote fera par la suite deux vols en musique.

Le 30, premier tour de vols. Un vol sur chaque musique (Chaque pilote a deux musiques). Les trois juges sont clairement pour le 4D (Le moteur est équipé d’une hélice à pas variable qui permet aux avions de faire de la marche arrière).

Le classement de ce premier tour de vol est dominé par les pilotes de 4D, suivent ceux qui n’ont pas fait ce choix bien que la synchro en 4D ne soit pas parfaite pour tout le monde.

Vous pouvez retrouver les résultats et les notes individuelles ici : http://wagdubai.ae/scores/ScoreSheet/Aeromodelling?cat=F3P

Il y a aussi un Live streaming à suivre ici : https://www.wagdubai.ae/livestreaming.php