L'équipe de France F1E au championnat du Monde

L'équipe de France F1E (Planeur de Vol Libre en Vol de Pente) va partir en Roumanie pour disputer le Championnat du Monde 2017.
Ce Championnat va se dérouler dans les Carpathes, sur les pentes de Turda, bien connues de nos modélistes, puisqu'ils y ont déjà remporté de nombreuses victoires dont Alain Roux, Champion du Monde en 2005 et Champion d'Europe, en 2012.
Le planeur F1E est un planeur de Vol Libre, ce qui signifie qu'une fois lancé, on ne peut plus intervenir sur les commandes de vol. Ce modèle possède un "pilote automatique" qui fonctionne grâce au champ magnétique terrestre. En effet, c'est un aimant, monté sur un pivot, comme l'aiguille d'une boussole, qui, en restant continuellement orienté Nord-sud, permet, par l'intermédiaire d'un volet de direction qui a un angle fixe avec cet aimant, de conserver un cap constant, déterminé avant le début du vol. Si le modèle vient à s'écarter de la direction choisie, l'aimant, en reprenant sa direction nord sud, ramène le volet de dérive sur sa position initiale et le modèle continue son vol. Chaque concurrent doit effectuer un vol au cours des cinq périodes de la compétition. La durée de ce vol est fixée avant le début de chaque manche par le Directeur des vols. En général, ce vol est fixé de 2 à 5 minutes suivant les conditions météo et les difficultés de récupération des modèles.
Le terrain de vol est en pente, face au vent, ce qui permet d'utiliser les courant ascendant dynamiques et thermo-dynamiques.
A l'issue de chaque manche, le temps de vol de chaque concurrent est converti en points, pourcentage du temps maxi demandé, ou du meilleur temps de la manche si le maxi n'a pas été réalisé.
A l'issue des cinq vols réglementaires, les concurrents ex aequos sont départagés par un ou plusieurs vols de Fly-off. Le maxi demandé alors est de 7 minutes, et la ligne de départ est descendue dans la pente.
L'équipe de France est dirigée cette année par Alain ROUX, du Club d'aéromodélisme d'Azay le Brulé(79) Son palmarès est très élogieux: deux fois Champion du Monde (2005 et 2013, Champion d'Europe en 2012, plusieurs fois Champion de France.
L'équipe Junior est formée de Clarisse Trachez, Championne de France 2016, Nathan Laura, déjà médaillé de Bronze au Championnats du Monde en 2011, et son jeune frère Théo qui a fait d'excellents débuts dans cette catégorie en 2016. Tous les trois sont membres du Club d'Azay le Brulé
L'équipe senior est formée de Jean-Luc Drapeau, déjà plusieurs fois médaillé avec l'équipe de France, André Trachez, plusieurs fois Champion de France. Tous les deux sont licenciés à Azay le Brulé. Pierre Chaussebourg, vétéran de cette équipe, licencié au Cercle Modéliste Rullicois (86) , vice Champion de France 2016, plusieurs fois médaillé de Bronze en Championnat d'Europe et du Monde: 2004, 2006, 2013 apportera son expérience à cette équipe.
Le départ est fixé au 17 Août et le Championnat du Monde se déroulera le 23 pour les juniors et le 24 pour les seniors.