Les équipes de France F1ABC en route pour les championnats du monde

Du 6 au 13 août 2017, à Szentes, en Hongrie, l’équipe de France d’aéromodélisme - vol libre d’extérieur (F1ABC) participera au championnat du monde senior.Sélectionnés par la Fédération Française d’AéroModélisme, les français seront emmenés par Bernard Marquois, chef d’équipe et Frédéric Aberlenc, chef d’équipe adjoint et également compétiteur.

Retrouvez les photos de la discipline ici

En  vol libre d'extérieur, on distingue trois catégories : planeur, « Wakefield » et Motomodèle.

En compétition, le but est de réaliser le premier vol à 3 minutes 30 pour le planeur (F1A) et 4 minutes pour le « Wakefield » (F1B) et le Motomodèle (F1C).

Les six autres vols durent 3 minutes. Les concurrents ayant réalisé les 7 maximum au cours des 7 tours de vol, sont départagés au cours de vols de fly-off de 5, 7 et 9 minutes. Si plusieurs compétiteurs sont encore ex aequo, un vol de 10 minutes est organisé le lendemain pour les départager.

Le planeur F1A est mis en altitude à l’aide d’un câble de treuillage. Le concurrent parcourt alors le terrain pour trouver le courant ascendant propice au largage du planeur.

L’avion à moteur caoutchouc, « Wakefield » (F1B), est propulsé par le déroulement d’un écheveau de caoutchouc remonté au préalable, et entraînant une hélice. Celle-ci se rétracte dès que l’écheveau a fini de se dérouler et le modèle prend son régime de plané.

Enfin, le Motomodèle (F1C) utilise un moteur thermique pour son ascension, puis passe en plané.

Sélectionnés par la Fédération Française d’AéroModélisme, neuf français feront le déplacement pour tenter de décrocher une place sur le podium.

• Catégorie planeur (F1A) : Frédéric ABERLENC (licencié au PARIS AIR MODELE, 91), Bernard TRACHEZ (licencié au C.A. D'AZAY LE BRULE, 79) et Emmanuel RAGOT (licencié à LUDRES AIR MODELE, 54).
  • Catégorie « Wakefield » (F1B) : Mickaël RIGAULT, (licencié à l’AEROMODELISME THOUARSAIS, 79), Richard NOUVIAN (licencié au ROCHEFORT AEROMODEL CLUB, 17) et Serge TEDESCHI (licencié au RO CLUB DES LANDES VOL LIBRE, 40).
  • Catégorie Motomodèle (F1C) : Gauthier BRIERE (licencié au C.A. AIRBUS France TOULOUSE, 31) François DUCASSOU (licencié à l’AERO CLUB DES LANDES VOL LIBRE, 40) et Pierre MARROT (licencié à l’AEROMODELISME THOUARSAIS, 79).

Retrouvez le pdf ici

Contact presse :