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[Zoom sur] le F5B, motoplaneur électrique de vitesse

Vitesse et durée, deux épreuves dans un même vol

Vitesse

Un vol, c’est d’abord une épreuve de vitesse où le planeur doit réaliser, en 3 minutes et 20 secondes un maximum d’allers-retours. Le moteur n’est mis en route qu’à l’extérieur du plan matérialisant le circuit de vitesse, les deux bases A B, espacées de 150 mètres. Les bases sont ainsi parcourues, moteur à l’arrêt, sous peine de pénalité. L’orientation des bases se fait en fonction de la direction du vent et induit le sens du vol.

Durée

Cette épreuve est suivie d’un vol de durée identique à un vol d’Electro 7, c’est-à-dire 10 minutes de vol. Le temps dans lequel le moteur est allumé étant décompté comme pénalité.
A l’issue de l’épreuve de durée, le planeur doit se poser au plus près du centre d’une cible constituée de trois cercles concentriques.
Le comptage des bases, les pénalités éventuelles, le temps moteur pour la durée sont gérés par un système électronique. 

Trois catégories pour une même épreuve.

La famille F5B présente trois catégories. Pour chaque catégorie, les épreuves de vols sont identiques ; cependant les modèles sont différents, tant au niveau des caractéristiques, que de la puissance.

Le F5B 2S est notre catégorie nationale, même si elle est pratiquée dans de nombreux pays. C’est celle où les contraintes de mise en oeuvre sont les plus simples.

Engin type :

Surface minimale : 20 dm²
Charge alaire FAI maximum : 75 g/dm²
Type des éléments de batterie : Lithium Polymère
Nombre maximum d’éléments en série : 2 (les cellules en parallèle ne sont pas autorisées)
Poids maximum du pack de batterie : 300 g
Poids minimum du pack de batterie : 200 g
En principe, l’énergie est limitée par un système électronique qui coupe le moteur (max 800 Watt-min).

Afin de réduire les coûts et de simplifier la mise en oeuvre, la limitation de la puissance se fait uniquement au niveau de l’intensité qui ne doit pas dépasser 200 A au sol. 

Le F5B FAI, la catégorie reine, donne lieu à un championnat du monde. Les accélérations sont fulgurantes, les planeurs entrent en base à près de trois cents km/h après seulement deux secondes de moteur, avalent six cents mètres en moins de dix-huit secondes et, cerise sur le gâteau, sont de véritables voiliers capables d’enrouler tout ce qui passe. Là, également, les modèles répondent à des règles précises.

Engin type :

Masse minimum du modèle sans accu : 1000 grammes
Surface minimale (aile et stab): 26,66 dm2
Masse de la batterie: 450 à 600 grammes
Type de batterie: Lithium Polymère en 4 à 6 S et pas d’éléments en parallèle
Quantité d’énergie disponible par vol : 1750 Watt-min


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