Reportage sur le modélisme en Auvergne diffusé le 8 avril 2017, au journal de 20 h de TF1

TF1 a récemment mis à l’honneur l’aéromodélisme en allant rencontrer un club Auvergnat : Gerzat Aéromodélisme Passion (GAP) dans le Puy-de-Dôme.

Dans le cadre de ce reportage, les correspondants de TF1 en Auvergne ont  filmé les modèles exposés le 25 mars dernier lors de la 11ème biennale de Ceyrat, une exposition sur le modélisme organisée par l’association « Ceyrat Partage » ; ils ont réalisé des prises de vues complémentaires d’aéromodèles en évolution au Gerzat Aéromodélisme Passion. Quelques séquences caméra au sol au terrain du GAP, suivies de prises de vue aériennes avec une caméra Gopro embarquée et des plans dans l’atelier d’un adhérent constituent l’essentiel de ce reportage.

Tous les aéromodélistes interviewés ont pris un réel plaisir à s’exprimer devant l’équipe de tournage : Sylvain Pineau, 11 ans, Joaquim Ferreira, fort de ses 50 années de pratique et Nicolas Dutrieux, président du club et formateur hélicoptère de Stéphane Ortega, jeune licencié également qui vient tout juste d’effectuer ses premiers vols en solo.

L’activité de ce club est importante grâce à ses infrastructures où avions et hélico maquettes, avions de voltige grand modèle, hélico de vol 3D, vol circulaire commandé, planeur et apprentissage sur tous types de machines ponctuent la vie de cette association avec un passage possible les mercredi au local de formation pour apprendre à construire. Les prochains événements organisés par le club sont le championnat de France de planeurs de vol de pente (6 au 8 mai), une journée de passage de brevets et qualifications de pilote de démonstration (13 mai), un concours de vol circulaire commandé (24 et 25 juin) et un concours de courses aux pylônes (2 juillet), le championnat de France de courses aux pylônes (3 semptembre) et, enfin, le meeting annuel (24 septembre).