actualités de la fédération française d'aéromodélisme

  • Actualités

Toutes les actualités

Championnat du monde FAI Avion de voltige radiocommandé indoor J-5

La France est le premier pays, en 2013, à avoir inscrit son nom au palmarès du titre par équipe du championnat du monde d’avion de voltige indoor radiocommandé au cours duquel le jeune Théo Catros avait obtenu le titre de champion du monde junior. En 2015, l’équipe de France ajoutait une médaille de bronze à son palmarès. Avec trois médailles obtenues sur les deux premiers championnats du monde, la France est l’une des nations phares de la catégorie. Comme elle joue à domicile cette année, tous les espoirs sont permis. Mais qui sont nos quatre représentants ?

 

Nicolas Detry Nicolas Pietu Julien Hecht Thomas Foliguet
Nicolas Detry Nicolas Pietu Julien Hecht

Thomas Foliguet

 

Nicolas Detry

Nicolas DetryNicolas Détry

 

Nicolas Détry, 37 ans, est licencié à l’Association de Modélisme des Vallées de la Lomagne située à Faudoas dans le Tarn-et-Garonne. Il pratique l’aéromodélisme depuis 25 ans et s’est tourné, deux ans après ses débuts, vers la compétition qu’il n’a jamais délaissée depuis. Sa passion de départ, c’est la voltige en extérieur où il a obtenu dix titres de champion de France (catégorie voltige grand modèle - F3M), avec des avions d’une quinzaine de kilos.

Vainqueur de la Coupe du monde F3M 2016, il reste « au chaud » l’hiver grâce à la voltige indoor où il a obtenu le titre de champion de France  2013, et trois fois la médaille d’argent (2014, 2015 et 2016).

Nicolas Detry

Il participe en indoor à des compétitions à l’étranger et a gagné en 2016 le titre de champion de Suisse et de Pologne 2016 « open ». Sélectionné en équipe de France 2013, il n’avait pas eu la possibilité d’honorer sa qualification car un bébé arrivait dans son foyer : le championnat du monde de Strasbourg sera donc sa première véritable participation dans cette épreuve, avec -  c’est sa signature - du matériel entièrement conçu puis  fabriqué de ses mains : avion, moteur et hélice.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nicolas Detry

Nicolas Pietu

 Nicolas Piétu

 

Nicolas Piétu est licencié au club Les Clayes du Ciel de la ville de Les Clayes-sous-Bois dans les Yvelines. Il a commencé l’aéromodélisme à l’âge de 20 ans et deux ans après ses débuts, il abordait la compétition en s’intéressant de suite à une catégorie naissante pratiquée en gymnase, devenue plus tard le F3P. Tout en continuant à pratiquer le F3P, il s’est intéressé à la voltige en extérieur en participant à quatre championnats de France mais lorsque sa famille s’est agrandie, il n’a conservé que son activité F3P. Étant l’un des plus anciens de l’activité de voltige en indoor, son palmarès est assez éloquent : champion de France en 2008 et toujours sur le podium entre 2009 et 2014. Actif sur plan sportif, il l’est aussi sur le plan technique : il a dessiné plusieurs modèles et a conçu des moteurs spécifiques à cette catégorie qui ont été industrialisés. Il faisait partie de l’équipe championne du monde 2013 et médaillée de bronze 2015 et possède donc une solide expérience du très haut niveau. L’entraînement auquel il s’est consacré ces derniers mois le rend très confiant pour l’édition Strasbourgeoise…

 

Nicolas Pietu    Nicolas Pietu

 

 

 

 

 

Julien Hecht

Julien Hecht Julien Hecht

Julien Hecht, 28 ans est licencié à l’Aero Club de Brumath dans le Bas-Rhin. Il a débuté l’aéromodélisme en 2002  à l’école de pilotage du club Saint Exupéry de Mertzviller où il obtient son « permis de voler seul » six mois après ses débuts ! Il passe rapidement à la compétition en s’intéressant à la voltige grand modèle où les avions utilisés pèsent jusqu’à 15 kg. Dans cette catégorie, il s’épanouit pleinement et obtient en 2015 le titre de champion de France après avoir glané de nombreux podiums lors des compétitions où il participe en Europe : Allemagne, Pologne, Suisse, République Tchèque, Belgique et Espagne. Parallèlement, parce qu’il veut continuer à voler en hiver, il débute en 2005 en avion de voltige indoor, devient vice-champion de France en 2009 puis va titiller la catégorie internationale (celle qui est présente à Strasbourg) où, depuis 2010, il est toujours présent dans le top 5 ! Sélectionné en tant que remplaçant en équipe de France 2013, il fut appelé 48 heures avant le championnat et contribuera au titre mondial de l’équipe de France. 2017 est la consécration puisqu’il est pilote titulaire de l’équipe. Avec son expérience à l’international et ses nombreux podiums, Julien est l’un des trois piliers de l’équipe de France senior 2017.

Julien Hecht     Julien Hecht     Julien Hecht

 

 

 

 

 

Thomas Foliguet

 Thomas FoliguetThomas Foliguet

Thomas Foliguet, 17 ans, est licencié à l’Aero Club Vosgien à Dogneville dans les Vosges. Son âge le classe dans la catégorie des juniors et c’est à ce titre qu’il sera le quatrième membre de l’équipe de France. Il concourra, à Strasbourg, pour le titre de champion du monde individuel junior. Thomas est pourtant, un jeune aéromodéliste puisque c’est en 2011 qu’il a effectué sa première compétition (ou il s’est classé sixième), seulement trois mois après sa prise de licence à la FFAM. Un mois plus tard, il remporte son second concours ! Avec ces compétences acquises en si peu de temps, il va silloner la France et l’Allemagne pour participer à un maximum de concours sous la conduite de son père, modéliste de longue date qui est aussi son « mentor » aéromodéliste. Il va ainsi s’agguerrir à la pratique du très haut niveau ce qui lui a valu, en 2016, de se classer vice-champion d’Allemagne junior. De par ses remarquables aptitudes, il est aussi le meilleur junior français d’où sa sélection en équipe de France 2017. Il sera presque à domicile lors du championnat du monde de Strasbourg et comme il n’est jamais aussi bon que lorsque la pression pèse sur ses épaules, nul doute qu’il faut s’attendre à une exceptionnelle performance de sa part.

 

 

Thomas Foliguet     Thomas Foliguet

 

 

 

Laurent Southon

Les pilotes de l’équipe de France seront coachés par le chef d’équipe Laurent Southon, ancien compétiteur d’avion de voltige devenu juge international qui a donc la lourde tâche, à Strasbourg, de les aider à se hisser sur la plus haute marche des podiums.

Équipe de France F3P 2017

de gauche à droite : Julien Hecht (senior), Thomas Foliguet (junior), Nicolas Piétu (senior), Laurent Southon (chef d'équipe) et Nicolas Détry (senior)


Retour aux actualités