Championnat du monde FAI Avion de voltige radiocommandé indoor J-9

Strasbourg et la salle de la Rotonde vont vivre intensément, dans une dizaine de jours, la passion de l’aéromodélisme à travers les vols lents et majestueux des avions radiocommandés de voltige F3P. Ce nom de code particulier - mais ne parle t-on pas en compétition automobile de Grand prix de F1 ? -  a été attribué à cette catégorie encore jeune par la Fédération Aéronautique Internationale qui est la fédération mondiale des sports de l'air.

LOGOSLe gymnase  du complexe sportif de La Rotonde a été retenu pour accueillir cet évènement mondial, une salle beaucoup plus habituée à accueillir les sports de salle plus conventionnels pratiqués par les associations de la ville de Strasbourg : basket, volley-ball, gymnastique, badminton, handball, etc. Située dans le quartier Cronenbourg à Strasbourg, à proximité du magasin Botanic, du skate parc et de la patinoire, cette salle s’est avérée parfaite pour recevoir ce championnat du monde.

Gernot Bruckmann donatas pauzuolis janne lappi

Gernot
Bruckmann

autriche

Champion du monde
en 2013 et 2015

Donatas
Pauzuolis

lithuanie

vice-champion du monde en 2013
et médaille de bronze en 2015

Janne
Lappi

finlande

vice-champion du monde
en 2015

Les inscriptions sont clôturées depuis plusieurs semaines et les organisateurs - la Fédération Française d’AéroModélisme et la Ligue d’AéroModélisme Grand-Est  - sont en train de s’activer sur les derniers préparatifs de cette prestigieuse épreuve sportive dont les deux premières éditions se sont déroulées à Coburg en Allemange en 2013 et à Pruszkow en Pologne en 2015. Parmi les engagés, on note la présence du maître actuel de la catégorie, l’autrichien Gernot Bruckman champion du monde 2013 et 2015. Le double champion du monde a été, bien évidemment, l’un des premiers inscrits pour l’édition 2016 car il compte bien, en France, ajouter un troisième titre à son déjà prestigieux palmarès. Le champion autrichien devra toutefois être vigilant car le lithuanien Donatas Pauzuolis, vice-champion du monde 2013 et médaillé de bronze en 2015, et le finlandais Janne Lappi, vice-champion du monde 2015, sont semble t-il tous les deux en très grande forme cette année.

Palmarès de l'équipe de France

palmaresMais il faudra aussi compter sur l’équipe de France qui est composée de pilotes expérimentés qui auront à cœur de briller en France. Les tricolores, par leur homogénéité et leur esprit d’équipe, ont remporté en 2013 le titre par équipe ainsi que le titre de champion du monde junior. En 2015, ils ont obtenu la médaille de bronze par équipe. L’expérience comptera car deux des membres de l’équipe 2017 ont déjà participé aux deux précédentes éditions. Enfin, jouant à "domicile", les français ont eu l’avantage de disposer, courant janvier de la salle de la Rotonde pour trois jours d’entrainement dont le chef d’équipe, Laurent Southon, a assuré qu’ils avaient été très productifs. Une affaire à suivre de près dans une dizaine de jours …

Les nations engagées : Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Chine, Etats-Unis, Finlande, France, Hollande, Italie,  Japon, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, République-Tchèque, Royaume-Uni, Russie, Suède et Suisse.