Atelier d’aéromodélisme à l’Ile de la Réunion

L’atelier « Tec-Tec » est un projet qui a été lancé par la municipalité de Saint-Paul dans le cadre du plan d’action occupationnel des structures de proximité. Outre l’initiation à la culture scientifique et l’éveil technologique à travers une action innovante, ce plan participe aux missions de la commune et contribue au développement de la cohésion sociale, notamment en direction des quartiers prioritaires de la ville.

Les clubs d’aéromodélisme de la commune ont su répondre présent à ce projet pour une initiation aux activités de ce sport et loisir ; l’initiation à l’aéromodélisme présentée par le Tilavion Aéromodèle de Cambaie (TAC) s’est ainsi déroulée ainsi sur quatre demi-journées.

Les deux premières ont été consacrées à la construction d’un petit avion baptisé « Tec-Tec » (du nom d’un petit oiseau endémique de La Réunion) et fabriqué en mousse EPP quasi incassable. Ensuite les enfants se sont retrouvés sur le terrain du TAC à Cambaie pour faire évoluer ces avions en double commande. Enfin le club a organisé une journée inter-clubs dans le but de présenter aux enfants toutes les disciplines de l’aéromodélisme. Deux groupes de douze enfants dont quatre filles et deux enfants handicapés moteurs ont bénéficié de cette initiation.

Le Tilavion a souhaité permettre à ces aéromodélistes en herbe de prolonger cette initiation en leur proposant de se perfectionner dans le futur via une convention entre le club et la ville de Saint-Paul. Nul doute que le succès de cet atelier devrait en faciliter la signature d’autant que l’engouement affiché par les jeunes dans la construction de leurs Tec-Tec a démontré leur fort intérêt pour les activités d’aéromodélisme. La localisation des terrains d’aéromodélisme, loin de la ville, constitue cependant un frein pour une pratique régulière des jeunes mais le Tilavion réfléchit aux solutions alternatives (notamment la pratique dans un gymnase) qui pourraient autoriser un accès plus facile à la discipline.

A l’issue des quatre demi-journées, le bilan de ce module d’initiation permettra aux deux parties concernées d’envisager un partenariat dans la durée, autour de l’aéromodélisme, et en direction d’autres quartiers. C’est en tous cas le vœu que formule le club pour le développement et la promotion de la discipline. La Fédération Française d’AéroModélisme s’associe bien évidemment à ce vœu.

Ci-dessous, deux reportages diffusés sur les chaînes télé Réunion 1ère et Antenne Réunion.

Article paru dans le Quotidien de la Réunion
article fabrique toi un avion